Qu’il s’agisse de la création d’une terrasse ou d’un chemin de pierre dans votre jardin, ou, au contraire, de la création d’un mur intérieur, la pose de pierres naturelles requiert une certaine technique et des outils adaptés afin de ne pas rater son aménagement. Ceux-ci dépendent notamment de la pierre choisie, mais également du terrain de pose.

Poser de la pierre naturelle sur différents supports

La technique de pose de la pierre naturelle va largement dépendre de son emplacement. La pose sur la terre nécessite de creuser des trous pour positionner les pierres. Elles doivent alors se situer légèrement en dessous du niveau du sol. Comblez les écarts avec la terre et espacez les pierres selon votre désir. Généralement, l’écart d’un pas suffit, surtout s’il s’agit de dalles imposantes. Pour une allée avec des pierres naturelles épaisses, préférez la méthode dite de la pose sur sable. Creusez une tranchée de 10 cm de profondeur marquant votre chemin. Tassez le fond en ajoutant des pierres plates, puis versez le sable sur votre allée. Placez enfin les dalles avec l’espacement voulu en les martelant après la pose avant de terminer en les fixant avec des joints.
La pose agrafée est recommandée pour les parements muraux. C’est également la plus simple des poses, puisqu’elle a été étudiée pour se pratiquer sur sol ou sur mur et peut même s’additionner à un isolant. C’est une technique d’habillage de surface avec fixation intégrée. Vous n’aurez donc pas besoin de colle !

Quel type de colle pour poser de la pierre naturelle ?

Pour faire les joints de vos dalles, il vous faudra de la colle spécifique pour ce type de travaux et une truelle qu’il faudra choisir selon la taille de vos pierres. Les mortiers-colle traditionnels peuvent détériorer la couleur de votre pierre lorsqu’ils sont mélangés avec de l’eau. Pour éviter toute erreur, vérifier la couleur de la colle en faisant un test sur une petite surface de votre pierre naturelle avant la pose définitive. Dans cette optique, nous vous recommandons d’éviter le mortier gris et les mélanges à base de sable qui peuvent nuire à l’application.
Il y a deux grands types de colle que vous pouvez utiliser : le mortier-colle flexible et celui à prise rapide. Le premier est recommandé pour les poses murales et est plutôt à destination des pierres dures possédant un grand coefficient d’absorption. Le second, à prise rapide, est privilégié pour les pierres absorbantes comme l’ardoise. Il durcit rapidement et minimise l’apport d’eau qui pourrait endommager la pierre. Pour la pose de pierres naturelles de couleur claire, choisissez un mortier-colle blanc afin d’éviter les dépôts et les traces, et ne pas casser l’esthétique de vos pierres.

Recommandations pour la pose de pierres naturelles

Si vous posez vos pierres à l’extérieur et notamment s’il s’agit d’une terrasse ou d’une allée, n’oubliez pas de créer une légère pente lors de l’agencement, afin que l’eau de pluie s’écoule facilement et ne stagne pas à certains endroits de votre dallage. De même, si vous travaillez en extérieur, évitez les jours de fortes chaleurs ou de gel, afin de ne pas risquer de briser votre pierre ou de rater la pose de mortier. Votre pierre ne doit en aucun cas être mouillée lors de son utilisation. En intérieur, vous pouvez placer au préalable une couche de produit d’accrochage, afin de favoriser le maintien de la pierre. Il vous suffira d’en appliquer à l’arrière de vos pierres avant la pose.
Enfin, pour poser vos pierres naturelles dans une pièce, il vous faudra partir du milieu de la pièce ou du mur du fond dans le cas d’un dallage au sol. Pour le dallage mural, tracez une ligne horizontale à hauteur d’un carreau à partir du sol, puis continuez ainsi sans oublier l’espace prévu pour le joint.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez être accompagné pour votre projet, n’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts.