Vous pensez que l’association parquet et pierre naturelle n’est pas adaptée ? Détrompez-vous ! Mixer ces deux matières peut apporter une touche d’originalité et d’élégance spectaculaire, à condition bien sûr de suivre quelques règles. La démarche est d’ailleurs très tendance dans l’univers de la décoration. Alors, si vous hésitez encore à associer de la pierre à du parquet, laissez-vous guider par nos experts en aménagement !

Comment associer pierre naturelle et parquet dans un intérieur ?

Combiner sur le sol d’une même pièce deux revêtements différents comme le parquet et la pierre naturelle peut être une solution idéale pour délimiter un espace sans le cloisonner, ou simplement pour obtenir un effet visuel aussi original que saisissant. Et, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une faute de goût, bien au contraire : les plus grands décorateurs utilisent aujourd’hui ce procédé pour embellir une habitation ou un extérieur.

L’association parquet et pierre naturelle sur un sol intérieur

L’association pierre naturelle et lames de parquet met très en valeur une pièce intérieure. Plusieurs solutions sont possibles pour obtenir un résultat esthétique convaincant !

Réaliser un tapis de sol en pierre naturelle sur un parquet

Former un tapis de sol (ou plusieurs formes graphiques) avec des carreaux de pierre entourés de parquet est une démarche décorative très élégante. Cette association peut être réalisée dans un salon, une chambre ou une salle de bain. Le motif formé en pierre naturelle pourra délimiter un espace bien précis (endroit où se pose une table, un pied de lavabo, un meuble, délimitation d’un coin réservé au repas et d’un coin canapé …) ou simplement apporter une touche décorative raffinée.

Entourer un dallage en pierre naturelle avec des lames de parquet

Cette solution consiste à intégrer autour des dalles des lames de parquet de manière à former des motifs carrés ou rectangulaires. Le revêtement en pierre se trouve donc entrecoupé de lames de parquet dans un style graphique type pose Versailles. Une association à tendance rétro très réussie, que l’on peut retrouver dans un séjour, une chambre, un vestibule ou une salle de bain.

Associer un parquet ancien avec une pierre de Bourgogne

L’association de ces deux grands classiques de l’aménagement renforcera un style décoratif classique tout en élégance. Une combinaison à privilégier dans un large vestibule ou un salon à la décoration traditionnelle.

L’association parquet et mur en pierre naturelle

En intérieur, le parquet peut également se marier avec un mur construit en pierre de parement ou pierre brute. Cette association apportera à la fois un côté rustique, réconfortant et cosy au sein d’un salon, d’un espace cheminée ou d’une chambre. Attention toutefois à associer correctement les couleurs des lames de bois avec la couleur du mur. Privilégiez notamment les tons clairs si vous appréciez le ton sur ton, ou jouez sur les contrastes en associant un parquet clair avec un mur foncé (ou inversement). Un escalier en bois un peu tristounet peut également être mis en valeur par de la pierre naturelle !

Comment associer parquet et pierre naturelle à l’extérieur ?

L’association parquet et pierre naturelle peut également être une grande réussite à l’extérieur de votre maison. Il est bien sûr possible, comme en intérieur, de créer avec la pierre des formes graphiques ou des tapis de sol sur le parquet. Vous pouvez aussi faire cohabiter côte à côte les deux éléments pour délimiter un espace du jardin ou de la piscine. A noter, le mélange parquet et pierre naturelle sera alors particulièrement bien adapté pour donner du cachet au pourtour d’une piscine, ou pour valoriser le sol d’une terrasse ou d’une pergola.