Pourquoi entretenir/nettoyer votre carrelage en grès cérame ?

Non poreux (à l’état naturel), le carrelage en grès cérame est facile à nettoyer car il n’absorbe ni les tâches ni les salissures. Mais cela ne signifie pas que votre revêtement ne doit jamais être entretenu ! Pour que votre carrelage conserve son aspect initial et sa résistance, il est indispensable de le laver régulièrement avec du matériel et des produits appropriés.

Entretien/nettoyage du grès cérame : comment procéder ?

Entretenir du carrelage en grès cérame est très facile lorsque vous suivez les bonnes méthodes et utilisez du matériel adapté votre revêtement.

Nettoyage du grès cérame après la pose

Votre carrelage en grès cérame doit impérativement être nettoyé après sa pose. Cette étape va vous permettre de retirer les résidus du mortier-joint, mais aussi de supprimer les éventuelles traces ayant été déposées lors de l’installation du revêtement. Si vous ne réalisez pas rapidement l’opération, vous aurez par la suite beaucoup plus de mal à nettoyer votre carrelage (ce premier nettoyage est d’ailleurs parfois effectué par le professionnel en charge de la pose du carrelage).

Le matériel à utiliser

Munissez-vous d’un produit détergeant professionnel spécifique au grès cérame, d’une brosse à joint, d’un seau d’eau chaude et d’une serpillère (vous pouvez remplacer le produit nettoyant par du vinaigre blanc, que vous aurez préalablement dilué dans de l’eau).

Les étapes à suivre

Commencez par nettoyer le sol à l’eau chaude avec une serpillère. Appliquez votre produit détergeant (ou votre solution à base de vinaigre blanc) sur les résidus de mortier-joint et les tâches présents sur le carrelage ; laissez agir quelques minutes, puis frottez le sol à l’aide de la brosse à joint (n’utilisez jamais de brosse à poil métallique sous peine de rayer vos carreaux). Rincez abondamment et séchez le carrelage avec une serpillère.

Bon à savoir : après la pose, les carreaux en grès cérame polis (et certains carrelages en grès émaillé) doivent être traités avec un produit hydrofuge destiné à imperméabiliser le revêtement ; il convient d’appliquer le produit après nettoyage et séchage complet du sol

Entretien quotidien du grès cérame

Bien que peu sensible aux tâches et salissures, votre carrelage en grès cérame doit être nettoyé de manière régulière pour des raisons autant esthétiques que pratiques (certains types de salissures peuvent augmenter l’effet abrasif du passage répété des pas, ce qui va peu à peu détériorer le revêtement). Entretenir régulièrement votre carrelage en grès cérame ne vous prendra que quelques minutes !

Le matériel à utiliser

Un peu d’eau chaude et un balai en microfibre (ou une serpillère) sont suffisants pour l’entretien quotidien de votre carrelage. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser du savon noir (ou du savon de Marseille) ou quelques gouttes de produit vaisselle (ou d’alcool ménager).

Les étapes à suivre

Avant de laver votre carrelage en grès cérame, vous pouvez commencer par retirer la poussière présente sur les carreaux à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Humidifiez ensuite votre balai en microfibre (ou votre éponge ou serpillère) et nettoyez toute la surface du carrelage. Rincez à l’eau claire et séchez le sol à l’aide du balai microfibre ou de la serpillère. Comme mentionné plus haut, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle dans l’eau qui servira à laver le sol, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc.

Bon à savoir :

Les cires, huiles, produits de traitement divers (hydrofuges/oléofuges) ainsi que les produits détergents contenant de l’acide fluorhydrique et leurs dérivés sont à proscrire car ils peuvent détériorer la surface du carrelage ou dégrader son aspect

Nettoyage des tâches tenaces sur le carrelage en grès cérame

Vous devez nettoyer des tâches de vin, d’huile, de sauce tomate, de soda, de café ou de thé présentes sur vos carreaux en grès cérame ? Ne paniquez pas ! Si vous agissez rapidement, votre revêtement redeviendra rapidement comme neuf.

Le matériel à utiliser

Il est recommandé d’utiliser un produit spécifique à la tâche que vous souhaitez nettoyer.

  • Pour les traces de rouille ou de calcaire : utilisez du vinaigre blanc ou de l’acide citrique
  • Pour les tâches de vin, de café, de soda et de liquide coloré : utilisez un produit alcalin spécifique au grès cérame comme le KF Nettoyage intensif de la marque Lithofin, ou de l’alcool oxygéné 20 volumes
  • Pour les matières collantes : privilégiez le vinaigre blanc ou le produit vaisselle (en très faible quantité)

Les étapes à suivre

Appliquez le produit sur la tâche avec de l’eau chaude, laissez agir quelques secondes puis frottez la tâche à l’aide d’une éponge (côté non abrasif). Rincez abondamment à l’eau claire, puis séchez la surface avec votre balai en microfibre ou votre serpillère.

Bon à savoir : Le nettoyage des tâches tenaces peut également être réalisé avec du bicarbonate de soude ou quelques gouttes de produit vaisselle dilué dans de l’eau

.
En cas de doute pour entretenir votre carrelage en grès cérame, faites appel à l’expertise des professionnels Rhône Pierres !