La pierre naturelle est un matériau noble et élégant, qui a aussi l’avantage de résister dans le temps. Toutefois, qu’elle soit posée à l’intérieur – évier de cuisine, plan de travail, parement dans la douche ou la cuisine, crédence, etc. – ou à l’extérieur – allée, terrasse, margelle de piscine… –, la pierre naturelle a tendance à ternir avec le temps et l’usage. Pour redonner lustre et brillance à votre pierre naturelle, découvrez les produits et les méthodes les plus efficaces et les plus naturels.

Faire briller la pierre naturelle : le nettoyage préalable

Avant de vouloir faire briller votre pierre naturelle, il est essentiel de la nettoyer en profondeur. En effet, si vous utilisez des produits destinés à lui rendre son éclat sans avoir au préalable ôté la salissure, vous risquez d’étaler la saleté et de modifier la teinte naturelle de votre pierre sans réussir à la faire briller. Pour nettoyer la pierre naturelle, les cristaux de soude dilués dans de l’eau tiède à chaude sont particulièrement efficaces. Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un seau d’eau tiède ou chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse. Ensuite, rincez abondamment à l’eau claire. Il peut être nécessaire de procéder à plusieurs rinçages pour effacer tous les résidus de soude. Essuyez ensuite avec un chiffon doux avant de passer à l’étape suivante.

Quels produits pour faire briller la pierre naturelle ?

Pour faire briller la pierre naturelle, nul besoin d’investir dans des produits coûteux. Des produits du quotidien font très bien l’affaire.

L’eau gazeuse et la pierre d’argile

La pierre d’argile est un produit naturel qui nettoie beaucoup de surfaces dans la maison, et elle est suffisamment abrasive tout en restant douce pour faire briller la pierre naturelle sans risquer de l’abîmer. Mélangez dans un seau 1 litre d’eau gazeuse avec 6 cuillerées à soupe de pierre d’argile en poudre. Munissez-vous d’un chiffon doux et propre, humectez-le avec ce mélange, puis faites des gestes circulaires sur la pierre naturelle que vous souhaitez faire briller. Ensuite, prenez un chiffon propre et sec, et ôtez toutes les traces blanchâtres laissées par le premier chiffon. Votre pierre naturelle est brillante et éclatante.

L’huile de lin et la térébenthine

Le mélange huile de lin et térébenthine permet non seulement de faire briller la pierre naturelle, mais aussi de la protéger durablement contre les taches de graisse ou les projections acides. Dans un seau, mélangez 100 millilitres d’huile de lin et 200 millilitres de térébenthine – si vous n’avez besoin de faire briller qu’une petite surface, adaptez ces quantités en respectant les proportions suivantes : un tiers d’huile de lin pour deux tiers de térébenthine. Appliquez le mélange avec un chiffon doux sur votre pierre naturelle, qui devient éclatante. La pellicule laissée par ce mélange préserve votre pierre naturelle pendant 6 mois environ, durée à l’issue de laquelle une nouvelle application sera nécessaire. Notez cependant que ce traitement, à la longue, s’il rend la pierre naturelle brillante, la satine et la noircit. Il n’est donc à utiliser que sur les pierres naturelles de teintes foncées.

La cire pour marbre et pour pierre

Vous trouverez dans le commerce de la cire pour les revêtements en pierre naturelle (elle est parfois commercialisée sous le nom de cire pour marbre). Humectez un chiffon propre avec un peu de cire, puis frottez sans trop appuyer en effectuant des mouvements circulaires. Une fois que la cire a bien pénétré dans la pierre naturelle, passez un chiffon propre pour obtenir un rendu parfait. Comme l’huile de lin et la térébenthine, la cire permet de faire briller la pierre naturelle tout en la protégeant dans la durée.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter les équipes d’experts Rhône Pierres.

Pour l’entretien et le nettoyage de vos pierres naturelles, prenez conseil auprès de professionnels : Rhône Pierres met à votre disposition toute une gamme de produits déperlant, saturants et nettoyants pour la pierre.