Qu’il s’agisse d’un parement de pierre naturelle récemment posé ou d’un rafraîchissement d’un parement plus ancien ayant besoin d’être rénové, il existe différentes façons de jointoyer des pierres naturelles. Dans tous les cas, il s’agit d’une opération à la portée de tous les bricoleurs. Suivez nos conseils.

Comment préparer la surface à jointoyer ?

Avant de faire vos joints de pierre naturelle, il est important de bien préparer le support : il doit être propre et peu (voire pas) humide. Sur un parement de pierre naturelle fraîchement posé, il est donc recommandé de laisser passer quelques jours avant de jointoyer. Dans le cas d’une rénovation, dégagez soigneusement les joints au marteau et au burin, puis nettoyez simplement avec de l’eau vinaigrée et laissez sécher 24 heures. Pour une propreté parfaite, utilisez un aspirateur de chantier juste avant de jointoyer, afin d’éliminer toute poussière.

Faire les joints de pierre naturelle à la chaux

Les joints à la chaux sont envisageables en intérieur, ou sur des façades bien exposées. Pour faire vos joints de pierre naturelle à la chaux, il vous faudra :

  • de la chaux ;
  • du sable ;
  • une auge ;
  • une truelle langue de chat ;
  • des gants ;
  • un pulvérisateur rempli d’eau et de vinaigre.

Le joint à la chaux peut être teinté. Il s’applique sur une surface très légèrement humidifiée. Vous pouvez donc appliquer le mélange d’eau et de vinaigre au spray avant de préparer votre enduit à la chaux. On compte généralement un volume de chaux pour trois volumes de sable. Pour obtenir une consistance optimale, ajoutez toujours l’eau en petite quantité. L’enduit à la chaux s’applique grossièrement.
Après 5 à 7 jours de séchage, munissez-vous d’une éponge et d’une brosse chiendent. Humidifiez les joints et brossez.

Faire les joints de pierre naturelle au mortier

Le mortier permet de faire des joints de pierre naturelle esthétiques et résistants. Tout comme les joints à la chaux, il peut être teinté. Pour le faire les joints de pierre naturelle au mortier, il vous faudra :

  • De la chaux hydraulique ;
  • Du sable ;
  • De l’eau ;
  • Une auge ;
  • Une truelle ;
  • Une truelle langue de chat ;
  • Une balayette ;
  • Un pulvérisateur rempli d’eau ;
  • Des gants ;
  • Une brosse chiendent.

Dans le cas de grandes surfaces à jointoyer, il est judicieux de prévoir une bétonnière.
Préparez le mortier en mélangeant 3 volumes de chaux hydraulique pour 5 volumes de sable. Ajoutez de l’eau progressivement, en mélangeant bien. Utilisez votre pulvérisateur pour humidifier les joints, puis gâchez le mortier à la truelle afin de combler les joints. Lissez d’abord en utilisant la langue de chat, en vous assurant de ne pas laisser de vide. Ôtez le surplus avec la brosse chiendent et terminez par un lissage à l’aide de la balayette pour un rendu plus esthétique.

Faire les joints de pierre naturelle au mastic

Sur de petites surfaces – par exemple la tablette d’une fenêtre –, il est possible de faire les joints de pierre naturelle au mastic. Vous devez simplement veiller à choisir un mastic silicone neutre pour pierre naturelle. Sur une surface poreuse, il est judicieux de commencer par appliquer un primer. L’un et l’autre sont disponibles dans la plupart des enseignes de bricolages. Le nettoyage des outils se fait normalement au White-Spirit. En cas de doute, reportez-vous simplement aux indications figurant sur l’emballage.
Pour jointoyer vos pierres naturelles au mastic, prévoyez une solution d’eau savonneuse. Le mastic siliconé s’applique à l’aide d’un pistolet, sur une surface parfaitement sèche : positionnez l’embout puis serrez la poignée du pistolet ; plongez le doigt dans l’eau savonneuse et lissez immédiatement le mastic. Assurez-vous de ne pas humidifier les zones non encore jointoyées, car l’humidité empêchera le mastic d’adhérer. Pour un rendu plus esthétique, utilisez du ruban de masquage afin de réaliser des joints parfaitement droits et réguliers.
Pour toute question concernant un projet en pierre naturelle à Lyon, n’hésitez pas à nous demander conseil.