Ravissante, l’allée de jardin en pierre naturelle constitue à la fois un ornement et une précieuse alliée pour structurer l’espace. Elle assume aussi une fonction pratique, puisqu’elle permet de se déplacer aisément. Si vous avez le goût du bricolage, vous pouvez d’ailleurs la réaliser vous-même. Suivez les conseils des experts Rhône Pierres.

Allée en pierre naturelle : allée principale ou secondaire ?

On distingue différents types d’allées de jardin. L’allée conduisant à la porte d’entrée est dite « allée principale ». Elle implique un soin particulier, puisque c’est celle que suivront tous vos visiteurs, et qu’elle leur donnera une impression durable. Cette allée étant destinée à être assez fréquentée, il est judicieux de prévoir sa largeur en conséquence, afin que deux personnes puissent s’y croiser : comptez 150 à 160 cm de large. Les allées dites secondaires desservent les différentes zones du jardin. N’ayant pas vocation à être très fréquentées, elles peuvent être légèrement plus étroites : 75 à 80 cm suffiront amplement. Vous pouvez cependant aller jusqu’à 90 cm si vous voulez pouvoir vous déplacer confortablement en transportant du matériel de jardinage.

Une allée de jardin en pierre naturelle harmonieuse

Principale ou secondaire, votre allée de jardin en pierre naturelle doit résister parfaitement aux intempéries et aux passages répétés. Pas question de laisser le choix des pierres au hasard : vous devez privilégier une variété ferme à dure. Pour affiner votre choix, veillez à choisir une variété de pierre naturelle qui s’harmonise à l’architecture de la maison. Ainsi, on évitera les dalles rustiques avec une construction très contemporaine ou les allées design avec une bâtisse de style, sauf si c’est l’effet recherché.

Quel type de pierre naturelle pour une allée de jardin ?

Pour une allée principale, la dalle constitue l’option la plus élégante. Vous pouvez faire votre choix parmi de très nombreuses variétés telles que le granit ou l’ardoise, et opter pour différents types de pose :

  • opus romain – association de pierres naturelles carrées ou rectangulaires de taille différente ;
  • opus incertum – association de pierres naturelles de formes et de taille différentes ;
  • pose en bande – association de pierres naturelles de largeur égale, mais de longueur différente.

Vous pouvez également jalonner votre allée de rangées de pavées disposées à intervalles réguliers. Pour une allée secondaire, il est possible d’opter purement et simplement pour le pavé en pierre naturelle. Il est à noter toutefois que cette option impliquera un peu d’entretien suivant la configuration du jardin, afin de ne pas être envahi par l’herbe.

Comment dessiner une allée de jardin en pierre naturelle ?

L’allée de jardin se veut à la fois esthétique et pratique : il s’agit donc de conserver une largeur égale tout le long du tracé. Pour cela, il s’agit de disposer des poteaux tous les 2 à 3 mètres, et de les relier par du cordeau. Vous devrez ensuite décaisser sur 10 à 15 cm. Réalisez ensuite l’assise en posant un mélange de sable et de gravier, puis compactez. Assurez-vous bien de prévoir une légère inclinaison vers l’un ou l’autre des côtés, afin de permettre l’évacuation de l’eau lors des intempéries. Vous pouvez alors procéder à la pose des dalles.

Comment entretenir votre allée de jardin en pierre naturelle ?

L’allée principale est souvent dégagée et relativement bien exposée. Une allée secondaire est quant à elle plus souvent ombragée. Outre la mauvaise herbe, elle est donc exposée à l’apparition de mousses et de lichens, susceptibles de rendre vos pierres glissantes. Pour des raisons de sécurité autant que par souci d’esthétique, il est donc indispensable de nettoyer régulièrement votre nouvelle allée. Plus écologique qu’un antimousse, un bon brossage lui rendra tout son éclat. En cas d’encrassement plus sévère, vous pouvez également faire usage de savon noir ou de bicarbonate de soude.
Pour tout autre conseil d’aménagement extérieur en pierre naturelle, n’hésitez pas à contacter les experts Rhône Pierres.