Un mur en pierre naturelle constitue un bel ornement pour le jardin. S’il autorise de superbes aménagements paysagers, il assure également une fonction pratique, notamment en retenant de la terre. Pour monter un mur en pierre naturelle, il s’agit donc de tenir compte d’un certain nombre de contraintes. Des fondations aux finitions, suivez nos conseils.

Quelles questions faut-il se poser avant de monter un mur en pierre naturelle ?

La création d’un mur en pierre naturelle nécessite une certaine réflexion en amont. En termes d’esthétique, il convient de choisir une pierre en harmonie avec l’architecture de la maison. Le mur de pierre naturelle assume par ailleurs le plus souvent une fonction pratique. Il doit alors résister à la poussée de la terre qu’il retient et permettre d’évacuer l’eau de pluie. Prévoyez une réservation tous les 1,50 m.
Pour monter un mur en pierre naturelle durable, il faut enfin tenir compte des particularités du terrain, en particulier de la déclivité. D’ordinaire, un mur en pierre naturelle est donc incliné en arrière – en direction de la terre qu’il retient – et repose sur des fondations solides.

Comment préparer les fondations d’un mur en pierre naturelle ?

Afin d’assurer la pérennité de votre mur en pierre naturelle, la réalisation des fondations constitue une étape clé. Commencez par décaisser sur 45 cm de profondeur. Pour la largeur, fiez-vous à la largeur de votre mur, et doublez-la. Remplissez cette tranchée de cailloux ou de gravats sur 10 à 15 cm de cailloux, et compactez.
Appliquez une première couche de mortier (comptez 10 cm d’épaisseur), sur laquelle vous pourrez apposer les fers à béton à la verticale, tous les 15 cm environ. Ligaturez, puis appliquez une autre couche de mortier.
Comptez 3 jours de séchage. Dans cet intervalle, vous pouvez trier vos pierres, en les séparant suivant l’usage auquel elles seront destinées. Réservez les plus grosses et les plus régulières pour les extrémités, les plus belles pour la dernière rangée du mur, qui sera apparente.

Comment monter un mur en pierre naturelle ?

Avant de monter votre mur en pierre naturelle, il est préférable de bien délimiter votre ouvrage. Utilisez simplement des cordeaux, tendus entre des piquets disposés tous les 30 à 40 cm, afin de matérialiser votre mur. Cette étape est importante, car elle vous guidera tout au long de l’édification de votre mur.
Afin que votre mur en pierre résiste parfaitement au gel et aux intempéries, il est recommandé d’utiliser un mortier à la chaux : comptez un volume de chaux hydraulique pour 4 à 5 volumes de sable. Ajoutez l’eau progressivement, et par petites quantités. Il faut garder en tête que la réalisation du mortier à la chaux nécessite un peu d’expérience, car les dosages peuvent varier radicalement en fonction du type de sable utilisé.
Commencez par étaler un lit de mortier sur les fondations. Posez ensuite les pierres d’angle, puis réalisez la première rangée : vérifiez la verticalité à l’aide d’un fil à plomb. Édifiez votre mur en variant la forme de vos pierres afin de bénéficier d’une meilleure stabilité.
Pour mettre en valeur vos pierres naturelles, munissez-vous d’une brosse et dégagez légèrement les arêtes. Procédez au fur et à mesure de l’édification, avant que votre mortier ne durcisse.

Quel budget prévoir pour monter un mur en pierre naturelle ?

Le prix d’un mur en pierre naturelle dépend en premier lieu de ses dimensions et de la pierre que vous choisissez. Il faudra ajouter le prix du mortier à la chaux – comptez en moyenne 15 € pour 35 kg de chaux hydraulique. L’usage d’une bétonnière est incontournable : si vous n’en possédez pas et que vous ne souhaitez pas investir dans ce type d’équipement, il faudra ajouter le tarif de la location.
Pour plus de conseils ou pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter pour votre projet.