Qu’il s’agisse de créer une salle d’eau à l’esthétique scandinave, avec une prédominance de matières naturelles, ou de s’octroyer les bienfaits d’une douche à l’italienne, la pierre est parfaite pour une salle de bain. Traitées contre l’humidité et antidérapantes, certaines pierres naturelles sont particulièrement bien adaptées pour ce genre d’aménagement. Mais l’humidité d’une salle d’eau peut entraîner des désagréments, notamment quand il s’agit de l’entretenir. Traces d’eau mal essuyées, calcaire et moisissures peuvent se déposer sur vos parois. L’entretien de votre douche est donc nécessaire, mais l’utilisation de pierres requiert quelques conditions de nettoyage particulières.

Quels produits éviter pour nettoyer une douche en pierre naturelle ?

Une douche en pierre naturelle apportera un cachet authentique à votre salle de bain sans se départir du confort nécessaire pour que vous puissiez vous détendre et profiter de ces instants de calme. Oui, mais il n’est pas toujours évident de traiter correctement cette matière noble.
En voyant les traces de calcaire qui s’accumulent, on serait tenté d’utiliser des produits détartrants ou le traditionnel vinaigre blanc. C’est une première erreur qu’il faut absolument éviter. S’il y a une seule chose à retenir pour nettoyer une douche en pierre naturelle, c’est que l’on doit privilégier les agents neutres. En effet, la pierre est une matière vivante, il faut donc respecter sa porosité et éviter de l’agresser avec des produits à l’acidité élevée.
Les produits chimiques ne sont pas recommandés, puisqu’il peut en rester des résidus sur la pierre naturelle que vous retrouverez lors de votre prochaine douche et qui pourraient être nocifs pour votre organisme.

Quelles méthodes simples pour nettoyer une douche en pierre naturelle ?

Les pierres de parement seront parfaites pour votre douche. Économiques, elles apporteront une plus-value à votre salle de bain en lui conférant un charme franc. Malgré leur propriété hydrofuge qui garantit leur intégrité dans l’usage quotidien, les pierres naturelles d’une douche doivent recevoir un traitement particulier lors de leur entretien pour conserver leur robustesse et leur charme.
Si la taille de la surface à nettoyer change, que ce soit autour du receveur de douche ou sur les parois, les méthodes sont les mêmes. Pour de légères traces de dépôts, utilisez une éponge douce avec du savon noir ou du savon de Marseille. Si les dépôts sont persistants, utilisez du bicarbonate de soude ou de la pierre d’argile. Dans les deux cas, humectez une éponge, passez-la dans la poudre puis appliquez-la en tamponnant sur la tache. Laissez agir et rincez à l’eau claire.
Le bicarbonate de soude, tout comme les cristaux de soude, est davantage conseillé pour les traces de calcaire. Vous pouvez, si les circonstances l’exigent, remplacer l’éponge par une brosse pour un résultat plus efficace. N’oubliez pas de toujours rincer votre douche après nettoyage.

Les derniers recours pour les taches tenaces sur la pierre naturelle

Ces méthodes sont à utiliser si les précédentes n’ont pas fonctionné, car leur utilisation peut être néfaste à l’apparence et à l’intégrité de vos pierres naturelles. Si les traces de calcaire ne disparaissent pas malgré l’utilisation du bicarbonate et des cristaux de soude, utilisez un mélange d’huile et de citron pour nettoyer votre douche en pierre naturelle. Utiliser une très petite dose de citron vous permettra de lutter contre le dépôt calcaire tandis que l’utilisation conjointe de l’huile évitera à l’acidité du citron de s’attaquer à la pierre et la rendra plus brillante. Utilisez un chiffon pour appliquer ce mélange et nettoyez en faisant de grands cercles avant de rincer abondamment.
Enfin, contre les moisissures qui peuvent se développer entre les dalles, vous pouvez utiliser un produit spécifique et écologique, mais le nettoyage régulier de votre douche en pierre naturelle suffira généralement à éviter ce genre de désagrément.
Si vous avez d’autres questions concernant l’entretien de la pierre naturelle, notamment dans la salle de bain, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour l’entretien et le nettoyage de vos pierres naturelles, prenez conseil auprès de professionnels : Rhône Pierres met à votre disposition toute une gamme de produits déperlant, saturants et nettoyants pour la pierre.