Parce que la pierre est une matière noble et très robuste, on craint souvent de devoir la percer. Mais, si cela nécessite un peu de préparation, ce n’est pas une tâche impossible à effectuer ! Des précautions à prendre au perçage, suivez nos conseils pour percer la pierre naturelle.

Quelques précautions préliminaires avant de percer une pierre naturelle

Percer de la pierre naturelle peut faire peur. Le risque d’endommager la pierre ou de faire un trou trop grand est bien réel. Pour autant, cela ne doit pas vous empêcher de le faire vous-même, car, avec de la préparation et les outils adéquats, vous n’aurez pas besoin d’un professionnel pour vous aider. Dans un premier temps, sachez que vous pouvez percer dans le joint si ce que vous souhaitez accrocher n’est pas trop lourd. L’avantage de cette méthode est que vous ne risquez pas d’abîmer la pierre. Par ailleurs, le joint est plus facile à creuser et le trou pourra être rebouché si vous changez d’avis plus tard.
Si vous préférez percer la pierre parce que l’objet à supporter est lourd, choisissez de préférence le milieu de celle-ci, afin que le poids soit bien reparti. Dans les deux cas, joint ou pierre, n’oubliez pas de poser une butée à votre perceuse afin de ne pas l’enfoncer trop profondément. Si votre pierre est lisse et que vous avez peur de déraper lors de l’utilisation de la perceuse et de rayer sa surface, utilisez un morceau de scotch en papier, afin de la rendre plus adhérente.

Quels outils utiliser pour percer la pierre naturelle ?

Le premier outil à avoir en sa possession pour percer une pierre naturelle est une perceuse de qualité. Mais attention également à bien choisir votre foret, car il vous permettra de faciliter le travail et de ne pas fissurer la pierre. Il peut par exemple s’agir d’une mèche à béton ou d’un foret spécifique pour la maçonnerie. En d’autres cas, la taille de la pointe variera selon le type de pierre que vous aurez à percer. Les pierres dures, comme le marbre, ou les tendres comme le grès, ne nécessitent pas les mêmes soins.
Pour la réalisation de grands trous, vous devrez d’ailleurs vous munir de deux forets : un premier pour faire l’amorce, et le second pour l’élargir. Vous pouvez également vous servir d’une scie cloche lorsqu’il s’agit de créer un trou pour la pose de prises électriques. Si votre trou est destiné à recevoir une vis, il vous faudra également des chevilles. Celles-ci sont nécessaires pour que votre vis n’ait pas de jeu une fois posée. Dans ce cas, la taille de votre foret sera du même calibre que celui de votre cheville, afin de faciliter son insertion.

Quelle méthode pour percer la pierre naturelle ?

Après avoir choisi le bon foret pour votre perceuse et vous être muni de protections adaptées (lunette, masque, gants), prenez les mesures de votre surface pour placer une marque en forme de croix à l’endroit où percer. Percez en enfonçant doucement la pointe avant de forcer une fois qu’elle a agrippé la pierre. Attention ! Certaines perceuses possèdent la fonction percussion. Elle peut être utilisée en dernier recours, si vous n’arrivez pas à enfoncer votre pointe suffisamment, mais elle peut également endommager votre pierre si celle-ci est fragile.
Une fois le trou effectué, placez-y une cheville. Enfoncez-la jusqu’à ce que la tête soit dissimulée (aidez-vous d’un marteau si besoin). Il ne vous restera plus qu’à y visser la vis et à faire le ménage. À ce propos, pensez à préparer votre espace pour qu’il soit facile à nettoyer. Ce n’est pas parce que le trou est petit qu’il n’y aura pas beaucoup de dépôts. N’hésitez donc pas à tendre une bâche ou un linge afin de faciliter le nettoyage.
Pour toute question concernant un projet en pierre naturelle, n’hésitez pas à nous demander conseil.