La noblesse de la pierre a toujours été très appréciée en décoration et en architecture. À l’intérieur ou à l’extérieur, en construction brute ou en parement, elle apporte une note de luxe ou, au contraire, renforce l’aspect rustique d’une demeure. Mais pour conserver cette esthétique naturelle qui fait tout son charme, il est parfois nécessaire de la poncer. Pour savoir comment faire, suivez nos conseils.

Pourquoi poncer de la pierre naturelle ?

En utilisant de la pierre naturelle pour votre jardin, votre tour de piscine ou votre terrasse, il est possible de voir son apparence se détériorer au bout de quelques années. Les changements de température tout comme les intempéries peuvent abîmer votre pierre naturelle et lui faire perdre son éclat. Si poncer la pierre naturelle peut enlever son grain particulier, cela permet également de raviver sa couleur. Cela permet de rénover votre dallage sans avoir besoin de le changer complètement. Dans certains cas, le ponçage peut avoir lieu lorsque des tâches persistantes sont imprégnées dans la pierre calcaire. Peinture acrylique qui résiste à la térébenthine ou légère fissure, le ponçage viendra à bout de ces désagréments.
Si le ponçage de la pierre est habituel pour les espaces extérieurs, vous pouvez aussi l’effectuer à l’intérieur, sur un mur, un sol ou un plan de travail. Lors d’un aménagement, le ponçage s’effectue généralement lors de la pose d’un nouveau dallage pour une mise à niveau des pierres.

Quels outils utiliser pour poncer de la pierre naturelle ?

Lors de la pose d’un nouveau dallage en pierre naturelle, c’est le professionnel en charge de la mise en place de vos pierres qui se chargera de les poncer. Vous n’aurez pas à vous en occuper.
Si néanmoins vous souhaitez changer l’apparence de votre pierre ou lui rendre son apparence brillante ultérieurement, il vous faudra un outil professionnel. Une ponceuse de grand diamètre de type surfaceuce ou ponceuse à béton est fortement recommandée si vous avez choisi de poncer une grande surface, comme une terrasse. Dotée de disques en diamant industriel, elle est adaptée aux pierres naturelles comme le marbre. Si vous vous attaquez à des parties spécifiques et anguleuses, une meuleuse-ponceuse avec disques abrasifs sera plus appropriée.
Après le ponçage, l’application d’un traitement de cristallisation ou d’imprégnation est nécessaire. Le produit de cristallisation obturera les pores de la pierre tandis que l’imprégnation la laissera respirer. Cette action permettra à la matière de conserver son aspect plus longuement. Par ailleurs, il existe de nombreux traitements spécifiques pouvant être utilisés selon vos besoins et l’emplacement de vos pierres : mat, vernis, anti-taches, imperméable…

Les recommandations pour poncer de la pierre naturelle

Avant toute chose, prenez le temps de débarrasser votre espace et de le balayer. Si vous souhaitez le nettoyer à l’eau pour enlever une accumulation de poussière, il vous faudra attendre qu’il soit sec pour commencer le ponçage. Puisque la pierre est une matière vivante, il faut y faire particulièrement attention, afin de ne pas endommager son intégrité.
Pendant et après le ponçage, prenez soin de ne pas verser de liquides acides sur votre pierre pour ne pas laisser de taches. Poncer vos pierres naturelles à l’eau vous évitera tout risque de détérioration de la matière. Si vous la rendez fragile, le ponçage pourrait créer des fissures et endommager irrémédiablement votre dalle. Enfin, pour votre propre sécurité, et pour vous éviter des efforts douloureux, pensez à prendre des protections avant l’utilisation d’une machine professionnelle. Munissez-vous de gants anti-vibrations et de bouchons d’oreilles ou d’un casque. Bien que le ponçage à l’eau limite les dépôts aériens, n’oubliez pas de vous protéger également à l’aide de lunette et d’un masque pour éviter d’ingérer ou de respirer des particules calcaires.
Pour plus de conseils concernant la pierre naturelle, n’hésitez pas à nous contacter.