Le quartz est une pierre minérale qui se démarque pour ses incroyables propriétés et ses coloris variés. Elle apparaît de plus en plus dans tout type d’aménagement pour un rendu élégant et authentique.
Le quartz est une pierre naturelle qui est imitée par de nombreux autres matériaux. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations pour vous aider à choisir entre du quartz naturel ou des imitations artificielles.
Le quartz naturel : une pierre aux multiples facettes
Le quartz naturel est une pierre qui se démarque pour ses coloris tous plus éclatants les uns que les autres. Vous pourrez notamment retrouver des teintes roses, blanches, violettes et fumées. Le quartz est particulièrement prisé pour ses qualités esthétiques, autant pour des aménagements extérieurs qu’intérieurs.
Il sera parfait pour accompagner une surface de travail, un revêtement mural, ou bien un sol. Son plus grand atout, c’est qu’il est durable ! Avec le quartz naturel, vous aurez peu de chances de voir apparaître des imperfections, en plus de ne pas avoir à faire un entretien régulier de la pierre. Par contre, le quartz reste une pierre naturelle relativement chère, qui peut en rebuter plus d’un.
Le quartz artificiel : une alternative moderne et populaire
Le quartz artificiel (ou quartz composite) est fabriqué en combinant du quartz naturel avec d’autres matériaux comme de la résine et des pigments. Ce processus de fabrication permet de vous offrir un matériau parfaitement homogène, résistant, et non poreux. Ainsi, il sera parfait pour les surfaces les plus exigeantes dans les cuisines et salles de bain.
En plus de cela, le fait que des pigments sont ajoutés offre au quartz artificiel une palette de couleurs bien plus étendue que le quartz naturel. Avec le quartz artificiel, vous avez la possibilité de créer des designs infinis avec des motifs spécifiques.
Enfin, si le quart naturel est facile à entretenir, le composite de quartz l’est encore plus ! Ici, vous n’aurez besoin que de passer un coup de balai de temps en temps avec un produit de nettoyage simple pour lui rendre tout son éclat.
Comment choisir entre le quartz naturel et artificiel ?
Lorsqu’il s’agit de choisir entre ces deux matériaux, la réflexion peut être compliquée. Il est indéniable que posséder une pierre naturelle semble être une solution plus authentique pour des aménagements qui se veulent luxueux et organiques. En plus de cela, le quartz naturel offre des aspérités et des motifs improbables qui font tout son charme.
Pour autant, le quartz artificiel peut vous offrir tous les avantages du quartz naturel, pour un prix plus modeste. Il sera également idéal pour les amoureux de la pierre, qui souhaitent cependant opter pour une teinte particulière qui se fondera parfaitement dans leur décor.
Enfin, il ne faut pas oublier que le quartz artificiel vous évitera de nombreuses heures d’entretien. C’est un élément à prendre en compte avant de prendre votre décision.
Vous avez pris votre décision ? Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour la pose de votre revêtement en quartz. Pour cela, visitez notre site rhone pierres pour commencer à mettre en place votre projet d’aménagement !