Vous souhaitez conserver l’aspect initial de votre pierre naturelle et la protéger des agressions extérieures ? Il est vivement recommandé de traiter votre revêtement avec une solution hydrofuge spécifique. Les experts Rhône Pierres font le point.

Qu’est-ce qu’un hydrofuge ?

Un hydrofuge est un produit destiné à lutter contre les infiltrations d’eau. Pour renforcer l’imperméabilité du revêtement sur lequel il est appliqué, le produit hydrofuge obstrue les pores du matériau de manière à éviter toute remontée capillaire et stagnation de l’humidité. Malgré son fort pouvoir imperméabilisant, il a toutefois la capacité de laisser respirer le matériau.
On retrouve actuellement sur le marché deux principales gammes de traitements hydrofuges : les produits à base de solvants (proscrits pour les matériaux comme la pierre naturelle) et les produits en phase aqueuse. Par ailleurs, ces solutions peuvent également posséder des propriétés fongicides, anti-algues et anti-moisissures.

Pourquoi utiliser un hydrofuge pour la pierre naturelle ?

La pierre naturelle est réputée pour son très bel esthétisme et ses excellentes propriétés physiques (grande dureté, capacité d’isolation élevée, haute durabilité…). Malgré ses nombreuses qualités, ce matériau, qui est généralement poreux, peut être endommagé au fil du temps par plusieurs facteurs (humidité, infiltration d’eau, tâches, salissures, poussière…). Pour éviter ces désagréments, il existe un traitement particulièrement efficace : l’application d’un produit hydrofuge.
Les solutions hydrofuges adaptées à la pierre naturelles ont pour but de :

  • Déposer un film protecteur invisible (appelé pellicule hydrofuge) qui va protéger la pierre naturelle contre les dégâts causés par l’eau, l’humidité, les tâches, la poussière et les salissures
  • Conserver les couleurs, les tons et les nuances de votre revêtement
  • Éviter la formation de dépôts organiques et de salissures

Quels sont les avantages des produits hydrofuges pour pierre naturelle ?

  • Parfaite imperméabilisation de la pierre
  • Protection contre l’eau et l’humidité, mais aussi les tâches, la poussière et les huiles
  • Conservation optimale des caractéristiques esthétiques/physiques de la pierre naturelle
  • Pellicule hydrofuge invisible
  • Aucune modification de l’aspect de la pierre après traitement

Quel hydrofuge appliquer sur de la pierre naturelle ?

Il existe aujourd’hui plusieurs gammes de produits hydrofuges. Pour faire le bon choix, optez pour une solution spécialement destinée à la pierre naturelle (hydrofuge pour sol extérieur en pierre, par exemple, ou pour carreaux intérieurs en pierre). Généralement, les produits compatibles avec les pierres naturelles sont des solutions aqueuses (à base d’eau) sans odeurs. Vous pouvez également choisir un traitement hydrofuge dédié à une seule variété de pierre naturelle (marbre, travertin, Pierre de Bourgogne…). Avant d’appliquer le produit sur le revêtement, vérifiez toujours ses caractéristiques sur la notice et l’emballage.

Quelle variété doit être traitée ?

Bien que toutes les pierres naturelles ne possèdent pas le même degré de porosité, il est conseillé d’appliquer un produit hydrofuge pour l’ensemble des variétés de pierres, y compris celles qui sont peu poreuses comme le granit.

Comment appliquer un hydrofuge sur de la pierre naturelle ?

L’application du produit hydrofuge sur votre pierre naturelle ne doit pas improvisée. Il est impératif de respecter toutes les étapes de l’application afin de pouvoir imperméabiliser correctement le revêtement.

  • L’application de l’hydrofuge doit être réalisée après la pose, lorsque les joints sont complétement secs (il est généralement recommande d’attendre 1 à 3 semaines suivant la pose).
  • Avant de commencer le traitement hydrofuge, commencez par nettoyer et dégraisser vos dalles, pavés ou carreaux en pierre naturelle.
  • Lorsque la pierre est parfaitement sèche, testez le produit sur une chute du revêtement, ou dans un recoin discret peu voyant, en déposant quelques gouttelettes. Pensez à bien mélanger le produit avant utilisation. Attendez quelques heures, puis déposez un peu d’eau sur la surface pour constater l’efficacité ou non du produit.
  • Si le test a été probant, appliquez votre produit hydrofuge sur toute la surface de votre revêtement. Pour ce faire, utilisez un rouleau de peinture propre. Le produit doit avoir été absorbé par la pierre 5 minutes environ après l’application (si cela n’est pas le cas, retirez l’excédent ou étalez-le sur les autres carreaux).
  • Selon la variété de la pierre et le produit utilisé, l’application d’une seconde couche est nécessaire 30 minutes environ après la première application.
  • En cas de surplus, retirez le produit excédentaire à l’aide d’un chiffon propre (et non pelucheux comme le chiffon microfibre) et d’une éponge.
  • Lorsque vous avez fini d’appliquer le produit, veillez à le garder absolument au sec pendant une période de 12 à 24 heures. Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas utiliser son revêtement durant une durée maximale de 48 heures.
  • Le traitement doit être effectué tous les 4/5 ans selon la variété de la pierre naturelle et son état.

Ces étapes sont bien sûr données à titre indicatif. Respectez avant tout la méthode d’application fournie avec votre traitement hydrofuge. Les experts Rhône Pierres sont également à votre écoute pour vous aider à traiter votre revêtement en pierre naturelle avec la solution hydrofuge la plus adaptée.