Vous avez l’intention de poser ou de réparer un revêtement en pierre avec de la colle ? Vous ne savez pas comment utiliser de la colle avec de la pierre naturelle ? Les experts Rhône Pierres répondent à toutes vos interrogations.

Pierre naturelle : pourquoi utiliser de la colle ?

Contrairement aux idées reçues, la colle est très souvent utilisée pour travailler un revêtement en pierre naturelle (que ce soit des pavés, des carreaux ou des dalles). Il s’agit alors de colles spécialement compatibles avec la pierre, qui ne seront pas susceptibles d’endommager le matériau.
La colle pour pierre naturelle peut être utilisée dans plusieurs situations :

  • Pose de dalles en pierre naturelle sur un sol intérieur ou extérieur de la maison.
  • Pose de carreaux en pierre naturelle sur un mur intérieur ou extérieur.
  • Réparation d’un revêtement en pierre naturelle endommagé (l’opération consiste alors à recoller deux éléments fissurés ou cassés).
  • Installer un revêtement mural en pierre naturelle sur un mur en placo.

Plusieurs autres cas de figues peuvent nécessiter l’application d’une colle sur de la pierre naturelle.

Quelle colle utiliser pour la pierre naturelle ?

Le choix de la colle va dépendre de la nature des travaux que vous avez à réaliser, mais également de la variété de la pierre.

Pour poser des dalles en pierre naturelle

Pour ce type de pose, il convient d’utiliser un mortier-colle spécialement adapté à la pierre naturelle ; proscrivez tout mortier-colle non spécifique (composé de minéraux, le mortier-colle standard peut décolorer votre revêtement en pierre s’il se trouve en contact avec de l’eau).
Plusieurs mortiers-colles pour pierre naturelles sont disponibles sur le marché :

  • mortier-colle à prise rapide (surtout recommandé pour les carreleurs expérimentés), idéal pour les pierres absorbantes comme l’ardoise et le granit de Chine, ou les pierres de tolérances dimensionnelles faibles.
  • mortier-colle flexible comprenant des matières plastiques destinées à absorber les dilatations au sol ; idéal pour les pierres dures comme le granit et le quartzite.
  • Mortier-colle flexible blanc, indispensable pour les carreaux et les dalles en pierre naturelle de couleur claire (notamment le marbre).

Pour poser des carreaux en pierre naturelle sur vos murs

Il est possible d’utiliser du mortier-colle pour fixer de la pierre naturelle sur un mur. Vous devez toutefois privilégier un mortier-colle flexible : ce dernier est bien plus solide que le mortier-colle fluide, et adhère davantage aux parois. Pour coller vos pavés/carreaux, vous pouvez également opter pour une colle de type adhésif (colle acrylique à deux composants). Pour faire le bon choix, prenez en compte la nature et l’état du support, ainsi que les propriétés du revêtement, ses dimensions et les contraintes relatives à la situation et à la destination de l’ouvrage.

Pour réparer/assembler des éléments en pierre naturelle

Plusieurs types de colles peuvent être utilisés pour la réparation ou l’assemblage de vos éléments.

  • Les colles spéciales pour pierre, idéales pour une utilisation en intérieur, quelle que soit la dimension du revêtement (petite, grande, moyenne dalle…). La colle spéciale pierre peut aussi être utilisée pour réparer des figurines et des accessoires en pierre naturelle fissurés.
  • Les colles en silicone, particulièrement adaptées aux grandes surfaces.
  • Les adhésifs à base de résine époxy, à effet de remplissage ou de collage haute résistance ; ces solutions résistent idéalement aux conditions climatiques défavorables, excepté aux rayons UV (utilisez plutôt un adhésif à base de polyester pour une utilisation en extérieur).

Comment poser des dalles en pierres avec de la colle ?

Comme mentionné plus haut, les dalles en pierre naturelles peuvent être posées sur le sol avec du mortier-colle. Pour réussir l’opération, il convient toutefois de choisir une gamme compatible avec les propriétés du revêtement et l’environnement dans lequel la pierre sera posée. Deux techniques peuvent être privilégiées.

Poser la pierre naturelle sur un lit mince de mortier

Ce type de pose est recommandé pour les pierres naturelles régulières. L’épaisseur du mortier-colle doit être de 3 à 5 millimètres.

Poser la pierre naturelle sur un lit moyen de mortier

Cette technique de pose est surtout conseillée pour les pierres naturelles dotées d’une tolérance dimensionnelle élevée. D’une épaisseur de 5 à 20 millimètres, le lit de mortier va compenser les différences d’épaisseur existant entre les carreaux.

À noter : la pose de dalles en pierre naturelle sur les sols de votre maison peut également être réalisée à sec

Vous recherchez des conseils d’expert pour poser ou coller de la pierre naturelle ? Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur notre site Internet ou faites appel à l’expertise des professionnels Rhône Pierres. Nos spécialistes de la pierre naturelle peuvent à tout moment vous conseiller sur les solutions les plus adaptées à vos revêtements.