Peindre un mur en pierre abîmé ou vieillissant peut être idéal pour lui redonner de l’éclat ou mieux le mettre en valeur. Vous ne savez pas quelle peinture utiliser sur de la pierre naturelle ? Vous recherchez des idées de décoration à associer avec votre mur ? Les experts Rhône Pierres vous aident à mener à bien votre projet.

Quelle peinture utiliser sur de la pierre naturelle ?

Il est possible d’appliquer de la peinture sur certaines pierres naturelles, à condition d’utiliser les bons produits. En effet, une formule non adaptée n’adhérera pas à la pierre et l’endommagera. Bien entendu, avant de commencer votre projet de rénovation, renseignez-vous sur les pierres compatibles avec ce type de travaux ; nos professionnels peuvent à tout moment vous conseiller !

Les peintures recommandées pour la pierre naturelle

Plusieurs peintures peuvent être utilisées sur un mur en pierre naturelle.

La peinture acrylique

La peinture acrylique peut s’appliquer sur plusieurs pierres naturelles. À base d’eau, de résine et de pigments, elle a l’avantage de posséder un important pouvoir couvrant, de sécher très rapidement et d’être moins toxique que les peintures à l’huile du type Glycéro. A noter, la peinture acrylique est disponible dans plusieurs finitions (mate, brillante, satinée…) et peut être utilisée sur un mur extérieur ou intérieur.

La peinture au silicate de potassium

La peinture silicate est spécialement conçue pour les revêtements extérieurs minéraux. Très résistante aux intempéries, elle est non toxique, microporeuse, stable aux UV et ne dégage pas d’odeurs. C’est une peinture idéale pour peindre une façade ou un muret de jardin en pierre. De plus, la peinture siloxane, qui possède des propriétés quasiment similaires, peut également être utilisée pour ce type de travaux.

La peinture à la chaux

La chaux peut être appliquée sur un grand nombre de pierres naturelles. Elle est très appréciée pour sa composition naturelle sans composant organique volatil, ses propriétés antiseptiques et son effet de matière profond et saisissant. La peinture à la chaux doit toutefois être maniée avec précaution car elle peut s’avérer dangereuse en cas de mauvaise manipulation.

Quelle couleur associer à un mur en pierre naturelle ?

Vous souhaitez accorder les murs de la pièce avec votre mur en pierre naturelle ? Plusieurs couleurs vont pouvoir mettre en valeur votre installation en pierre.

Pour un mur en pierre naturelle gris

Les murs en pierre dont la couleur d’origine tend vers le gris peuvent être valorisés par plusieurs couleurs. Pour un rendu optimal, il est conseillé d’accorder la teinte de votre mur avec les murs de la pièce, mais aussi avec la couleur du sol et du plafond. Par exemple, si vous souhaitez obtenir une décoration lumineuse et contemporaine, optez pour une teinte neutre comme le blanc. Les couleurs imitation bois peuvent également se marier à merveille avec un mur en pierre naturelle gris ou beige. Enfin, pour une décoration plus vive, repeignez les murs ou le plafond de votre pièce avec un bleu profond ou un vert émeraude. A noter, le rouge est également une couleur très tendance lorsqu’elle est associée à un mur en pierre clair !

Pour un mur en pierre naturelle foncé

Les pierres de votre mur affichent une belle teinte foncée ? Pour éviter d’assombrir la pièce, n’appliquez pas sur les autres murs une peinture trop sombre. Privilégiez plutôt les teintes claires, comme le blanc ou le gris clair, qui apporteront de la luminosité et feront ressortir d’éventuels reflets sur la pierre. Il est également possible de repeindre un mur de la pièce avec une couleur similaire (ou avec une nuance de la même couleur) à la couleur de votre mur pour obtenir un effet très esthétique.

N’attendez plus et faites appel à nos experts pour trouver les plus belles couleurs de peintures à associer à votre mur en pierre naturelle !