Le carrelage grès cérame s’invite aujourd’hui dans toutes les maisons. Tendance, abordable, facile à poser et à entretenir, ce matériau très prisé habille vos pièces intérieures/extérieures avec élégance. Vous souhaitez installer un revêtement esthétique et résistant dans votre maison ? Laissez-vous séduire par les atouts du carrelage en grès cérame !

Qu’est-ce qu’un carrelage en grès cérame ?

Comme la faïence ou les tomettes en terre cuite, le carrelage en grès cérame fait partie de la grande famille des carreaux de céramique. Initialement utilisé comme produit technique, il devient dans les années 1980 un revêtement particulièrement apprécié dans le secteur de la décoration intérieure/extérieure.

Comment le grès cérame est-il fabriqué ?

Le carrelage en grès cérame est fabriqué avec un mélange d’argile et de composants minéraux naturels (silice, quartz, feldspath ou kaolin). Lors de sa fabrication, le produit est compressé pour former des carreaux, puis cuit au four à très haute température (1300 degrés). Cette méthode permet d’obtenir un revêtement solide, compact et très résistant face agressions extérieures (intempérie, gel, chaleur, rayure, choc…).

Quelles sont les gammes existantes ?

Le grès cérame est aujourd’hui proposé dans une grande variété de gammes : grès cérame pleine masse (non émaillé), émaillé, poli, étiré, pressé…Quelles que soient ses dimensions ou sa forme, ce carrelage a la particularité d’imiter à la perfection l’aspect et la couleur de matériaux naturels comme le bois, le marbre, la pierre naturelle ou le béton.

Quels sont les avantages du carrelage grès cérame?

Le grès cérame est aujourd’hui le carrelage le plus utilisé dans le domaine de la décoration et de l’aménagement. Ce succès s’explique par ses nombreuses propriétés avantageuses.

Un matériau naturel très résistant

Le carrelage en grès cérame est un revêtement solide particulièrement résistant aux chocs, à l’abrasion, à l’usure, aux rayures, au gel, aux intempéries et aux produits d’entretien. Cette caractéristique en fait un matériau capable de durer dans le temps et de garder ses excellentes propriétés sur le long terme.

Un revêtement adapté à toutes les pièces

Non poreux, le carrelage grès cérame peut être utilisé comme revêtement de sol ou revêtement mural dans toutes les pièces de votre maison, y compris dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Sa parfaite résistance au gel et aux intempéries le rend aussi idéal pour vos espaces de vie situés en extérieur (terrasse, dalle de piscine, cuisine et salon de jardin…).

Un carrelage esthétique pour toutes les envies

Le carrelage grès cérame met en valeur le sol ou les murs de votre maison grâce à son design très esthétique. Il a par ailleurs l’avantage d’être disponible dans un grand choix de coloris et finitions (seules les couleurs jaune et rouge intense ne peuvent être obtenues avec du grès cérame).

Un revêtement reproduisant plusieurs effets de matière

Le grès cérame a la capacité d’imiter l’aspect des matériaux naturels les plus nobles ou les plus tendance : béton, pierre, marbre, bois, ardoise… Certains carrelages peuvent également reproduire la texture et les coloris du métal, du cuir ou du papier peint.

Un matériau facile à poser et à entretenir

Le carrelage grès cérame est relativement facile à poser sur les sols ou les murs de votre maison (la technique de pose est similaire à celle d’un carrelage classique). Par ailleurs, lorsque le revêtement est posé, vous n’avez pas à appliquer de traitement préventif pour protéger vos carreaux – dans certains cas, il est toutefois possible d’appliquer un détergent alcalin, ou une solution d’imperméabilité, notamment sur du grès poli à l’aspect brillant. Par la suite, l’entretien du carrelage est très simple à réaliser : de l’eau chaude, du savoir noir et une serpillère suffisent pour redonner de l’éclat à votre revêtement.

Un prix très attractif

Les carrelages en grès cérame proposent aujourd’hui le meilleur rapport qualité/prix sur le marché des revêtements.

Comment choisir un carrelage grès en cérame pour sa maison ?

Les questions à se poser avant d’acheter un carrelage en grès cérame

Quel effet de matière choisir ?

Imitation parquet, pierre naturelle, métal, boise, béton…Le carrelage grès cérame vous offre de très nombreuses possibilités pour décorer votre logement. Il faudra opter pour un modèle capable de répondre à vos exigences et de s’associer à la décoration déjà existante de la pièce dans laquelle le revêtement sera posé.

Pour quelles pièces et utilisations ?

Vous souhaitez installer du carrelage grès cérame à l’intérieur de votre maison, ou pensez privilégier une utilisation en extérieur ? Pour faire le bon choix, vous allez devoir choisir une gamme adaptée à son environnement : le grès cérame pleine masse, par exemple, est surtout recommandé pour les parties extérieures, tandis que le grès cérame émaillé, plus décoratif, est davantage adapté à une utilisation en intérieur. Pour la salle de bain, la cuisine et l’extérieur, il est également vivement conseillé d’opter pour un carrelage antidérapant.

Quelles sont les normes existantes ?

En France, chaque carrelage est classé selon la norme UPEC, proposant un niveau d’indice de 1 à 4. La norme prend en compte l’usage (fréquence de passage), le poinçonnement (résistance aux chocs, aux rayures, aux chutes d’objets etc…), la résistance à l’eau et la résistance aux produits chimiques du carrelage. Plus le niveau d’indice est élevé, plus le produit répond aux exigences de la norme.

S’agit-il d’un vrai carrelage grès cérame ?

Trois principales caractéristiques vous permettent de reconnaître un véritable carrelage en grès cérame : le poids du produit (le grès cérame doit peser 20 kg/m² au minimum), la couleur (la tranche du carreau ne peut ni être rouge, ni jaune), la mention du fabricant (cérame, porcellanato ou porcelanico). Chez Rhône Pierres, nous vous proposons d’authentiques carrelages en grès cérame dans la région de Lyon.

Les critères à prendre en compte

Plusieurs autres critères vont vous permettre de choisir un carrelage répondant à vos exigences.

Les coloris, dimensions et formats du carrelage

Optez pour les caractéristiques les plus à même de mettre en valeur la pièce dans laquelle se trouvera votre revêtement.

La finition du grès cérame

Deux principales finitions de grès cérame sont actuellement proposées sur le marché :

  • le grès cérame émaillé, constitué du corps du carreau (nommé le biscuit), qui est recouvert d’un mélange d’émail (soit une fine couche de surface). Le carrelage émaillé offre plusieurs textures, aspects et coloris.
  • le grès cérame non émaillé (dit « pleine masse »), ne comprenant pas d’émail. Composé d’une seule couche, le carrelage arbore la couleur naturelle des dépôts d’argile présents sur le matériau.

La réputation du fabricant

Avec Rhône Pierres, vous avez la garantie de décorer votre maison avec du carrelage en grès cérame de première qualité. Spécialisés dans les solutions d’aménagement en matériaux naturels, nous sélectionnons pour notre clientèle des produits haut de gamme possédant tous d’excellentes propriétés.

Quel que soit votre projet, vous trouverez chez Rhône Pierres un très grand choix de coloris, effets de matières, formats, teintes et finitions pour votre carrelage en grès cérame. Faciles à mettre en œuvre, nos revêtements subliment la décoration de votre demeure et s’associent à merveille avec les autres éléments présents dans la pièce.
Retrouvez en ligne toutes nos gammes de carrelages en grès cérame imitation bois, pierre naturelle, béton, métal…Nos professionnels sont chaque jour à votre écoute pour vous aider à choisir la meilleure solution d’aménagement pour votre maison.