La mosaïque est un revêtement célébré dans le monde entier depuis des millénaires. Raffinée et colorée, elle habille les murs ou le sol des pièces de votre maison en leur conférant une ambiance décorative aux notes intemporelles. Vous avez le projet de décorer vos espaces de vie avec un matériau naturel original ? Nos experts vous présentent tous les avantages et les caractéristiques du carrelage en mosaïque.

Qu’est-ce qu’un carrelage mosaïque ?

Présentation de la mosaïque

La mosaïque définit un art décoratif utilisé depuis des millénaires pour décorer des éléments de construction divers (mur, façade, sol, bassin, fontaine…). Cette pratique artistique consiste à regrouper des petites pièces multicolores qui, assemblées entre-elles, vont former un motif. Très populaire durant l’Antiquité Romaine, puis lors de la période médiévale et la Renaissance, la mosaïque connaît un renouveau à la fin du XIXème siècle en Europe. Elle constitue aujourd’hui l’un des revêtements les plus appréciés par la clientèle pour sublimer les espaces de vie d’une maison.

Définition du carrelage mosaïque

De nos jours, le terme carrelage en mosaïque est utilisé pour évoquer un revêtement qui reprend les mêmes principes de construction que la mosaïque traditionnelle (assemblage de divers petits fragments colorés, nommés tesselles) et se présente sous la forme de carreaux à poser. Ce carrelage, qui dispose des mêmes propriétés avantageuses que le carrelage traditionnel en céramique, peut être constitué de différents matériaux.

  • Carrelage mosaïque en grès cérame ; mélange d’argile et de composants minéraux, le grès cérame est apprécié pour sa grande résistance, sa solidité, son prix attractif et sa capacité à imiter à la perfection les matériaux nobles comme le bois, la pierre naturelle, le métal ou le cuir.
  • Carrelage mosaïque en pierre naturelle ; ce carrelage présente un superbe aspect esthétique et possède une résistance à tout épreuve lorsqu’il est correctement traité.
  • Carrelage mosaïque en céramique ; cette catégorie de mosaïque propose des carreaux de de qualité supérieure pouvant être constitués d’émail vitrifié et teintés dans la masse, comme cela est le cas des célèbres émaux de Briare.
  • Le carrelage mosaïque en verre et pâte de verre, particulièrement résistant à l’humidité et doté d’un fort pouvoir réfléchissant.
  • Le carrelage mosaïque en galets, très prisé par les personnes qui souhaitent développer une ambiance zen dans leur maison.

Carreaux de mosaïques émaux, en nacre, en petits cailloux ou en aluminium brossé…Plusieurs autres matériaux peuvent constituer les tesselles d’un carrelage en mosaïque, selon vos envies et les propriétés recherchées.

Quels sont les avantages du carrelage mosaïque ?

Aujourd’hui, le grès cérame est l’un des matériaux les plus utilisés pour concevoir un carrelage mosaïque. Ce matériau présente en effet plusieurs avantages pour les particuliers et les professionnels.

Une grande durabilité et résistance

Un carrelage mosaïque en grès cérame résiste parfaitement à l’humidité, à l’usure et aux projections d’eau. Sa grande résistance à l’eau en fait un matériau très plébiscité pour décorer le sol ou les murs de la salle d’eau, de la cuisine ou des abords d’une piscine ou d’un bassin. Résistante et solide, la mosaïque dure dans le temps et conserve très longtemps ses propriétés.

Une touche décorative fascinante

L’assemblage de fragments colorés et la création de motifs qui caractérisent le carrelage mosaïque apportent une touche esthétique tout en raffinement et en originalité à vos espaces de vie. L’aspect authentique et l’origine millénaire de cette pratique de construction lui confèrent également un côté très prestigieux.

De très nombreuses possibilités de personnalisation

Le carrelage mosaïque vous donne la possibilité de donner libre cours à votre imagination en matière de décoration. Aujourd’hui, vous trouverez des carreaux de mosaïque dans plusieurs formes (ronds, rectangulaires, carrés, irréguliers…), dimensions (petits, moyens, grands carreaux et tesselles), coloris et motifs.

Un revêtement facile à traiter et entretenir

Tout comme le carrelage traditionnel, le carrelage mosaïque en grès cérame se nettoie très facilement. Il suffit d’effectuer un lavage régulier à l’eau chaude savonneuse pour obtenir des carreaux éclatants. Certains matériaux exigent toutefois la réalisation d’un traitement préventif, que ce soit pour renforcer l’imperméabilité du carrelage ou sa résistance face aux salissures. Cela peut notamment être cas des tesselles en pierre naturelle ou en bois.

Comment utiliser le carrelage mosaïque ?

Comme mentionné plus haut, le carrelage mosaïque s’invite dans toutes les pièces de votre maison. Toutefois, pour faire le bon choix, il convient d’opter pour le matériau le plus adapté à l’environnement dans lequel sera posé le carrelage. Il est également important de rappeler que vous pouvez utiliser votre mosaïque comme revêtement intégral (le carrelage recouvrira alors entièrement le mur ou le sol de la pièce) ou revêtement partiel (le carrelage est déposé par touche sur des éléments spécifiques).

Poser un carrelage mosaïque dans la salle de bain

Le carrelage mosaïque en grès cérame est idéal pour vos salles de bain en raison de sa parfaite résistance à l’eau et sa facilité d’entretien (sur certaines gammes, le pouvoir réfléchissant des carreaux va également apporter davantage de luminosité dans la pièce). Pour décorer votre salle de bain, vous pouvez faire le choix de poser vos carreaux en mosaïque sur le sol ou le mur de la pièce, par petite touche décorative (frise, fresque…) ou de manière intégrale.

Poser un carrelage mosaïque dans la cuisine

Vos carreaux en mosaïque ont toutes les caractéristiques nécessaires pour sublimer la crédence ou le sol d’une cuisine. Imperméables, antidérapants et très esthétiques, ils mettent en valeur la pièce et peuvent également vous permettre de délimiter vos différents espaces. À l’intérieur de votre maison, la mosaïque peut également créer un superbe effet dans l’entrée, le séjour, les toilettes ou sur les tranches de vos escaliers.

Poser un carrelage mosaïque dans une piscine

Plusieurs gammes sont spécialement adaptées aux bassins des piscines. Là encore, le choix vous revient : vous pouvez choisir de poser vos carreaux à l’intérieur du bassin, ou constituer un dallage, une margelle ou des marches de piscine très originales. À l’extérieur de votre demeure, vos carreaux en mosaïque pourront également être utilisés pour valoriser des installations aquatiques (jets d’eau, fontaines…), votre terrasse, vos escaliers ou vos bords de fenêtre.

Où trouver du carrelage mosaïque de qualité ?

Spécialiste renommé de la pierre naturelle, Rhône Pierres met à la disposition de sa clientèle plusieurs gammes de carrelages en mosaïque dans la région de Lyon. De première qualité, nos produits vous proposent un grand choix de matériaux (grès cérame, bois, ciment décoratif), dimensions et couleurs de carreaux. Selon vos préférences, notre carrelage pourra habiller avec élégance le sol ou les murs de vos espaces intérieurs/extérieurs.
Vous avez une idée précise du revêtement que vous souhaitez poser ? Nos experts vous proposent un service de conception sur-mesure quel que soit l’endroit destiné à recevoir votre revêtement (vasque, plan de travail, crédence, rebord de fenêtre, mur/sol de cuisine ou de salle de bain…). Contactez nos professionnels à tout moment pour découvrir nos services ou obtenir des informations supplémentaires sur la qualité et l’utilisation de notre carrelage en mosaïque. Vous pouvez également découvrir nos revêtements en pierre naturelle et nos carrelages dans les locaux de notre showroom situé à Anse, dans la région de Lyon (69).