Vous souhaitez mettre en valeur les abords de votre piscine ? Optez pour une margelle en travertin ! Ce revêtement en pierre naturelle possède toutes les caractéristiques nécessaires pour sublimer votre extérieur.

Qu’est-ce que le travertin ?

Le travertin est une roche calcaire sédimentaire connue depuis l’Antiquité. Auparavant utilisée comme matériau de construction (le Colisée, la colonnade de la place Saint-Pierre à Rome ou la basilique du Sacré Cœur à Paris ont notamment été construits en travertin), cette pierre naturelle est aujourd’hui très prisée pour l’aménagement intérieure/extérieure et la construction de margelles de piscine.

Composition du travertin

Le travertin se compose de calcite et d’aragonite. D’origine naturelle, la pierre se forme dans les sources d’eaux chaudes minérales et les grottes calcaires. Après leur formation, les grands blocs de travertin sont extraits des carrières, puis découpés pour être plus facilement utilisables dans le commerce. On les retrouve aujourd’hui principalement sous la forme de carreaux, de dalles et de pavés.

Aspect du travertin

Le travertin présente des petites irrégularités sur sa surface (ces cavités peuvent toutefois être polies pour obtenir un aspect lisse et brillant). De couleur blanche à l’origine, il peut également arborer des teintes beiges, grises, marron ou légèrement jaunes. Son aspect naturel, rustique et authentique en fait un matériau particulièrement apprécié par les personnes qui souhaitent obtenir un revêtement à l’élégance et au prestige intemporels.

Pourquoi poser une margelle autour de sa piscine ?

Dans l’univers de l’aménagement et de la décoration, le terme margelle est utilisé pour évoquer les éléments en pierre qui bordent un bassin. Très esthétique, la margelle de piscine est également très fonctionnelle. Installer une margelle au bord de votre piscine présente donc de nombreux atouts :

  • Pouvoir apporter à votre piscine une touche esthétique particulièrement élégante et distinguée. Avec une margelle en travertin, vous valorisez votre piscine et pouvez la rendre plus lumineuse grâce aux teintes claires de la pierre et à son pouvoir réfléchissant.
  • Sécuriser les abords de votre bassin (diminution des risques de glissade, protection autour de la piscine…)
  • Améliorer le confort d’utilisation de votre piscine (une margelle de piscine en pierre naturelle évite notamment la propagation d’une chaleur excessive autour du bassin).

Pourquoi choisir une margelle en travertin pour votre piscine ?

Fort de ses nombreux avantages, le travertin est une pierre aujourd’hui très utilisée dans le domaine de la construction et de l’aménagement intérieur/extérieur.

Les avantages du travertin

Une grande résistance aux agressions extérieures

Le travertin est un matériau particulièrement solide et résistant. Il résiste parfaitement aux chocs et aux dommages éventuels, notamment sous sa forme naturelle (le travertin poli est davantage soumis à des risques de rayures), mais aussi au gel, à l’eau et à l’humidité (lorsqu’il est traité), ce qui lui confère d’excellentes propriétés pour être utilisé en extérieur.

Une très longue durée de vie

Quand il est correctement traité et entretenu, le travertin résiste parfaitement à l’usure naturelle et aux dégradations. Vous pouvez donc conserver intacte la margelle de votre piscine durant de très longues années.

Un caractère antidérapant

La pierre de travertin est un matériau qui peut être antidérapant si vous optez pour la bonne finition : les carreaux brossés et culbutés sont considérés par la norme UPEC comme les moins glissants, tandis que le travertin adouci est considéré comme peu glissant. Les carrelages en travertin poli sont toutefois peu appropriés pour la construction d’une margelle car la norme UPEC les classe dans la catégorie des revêtements très glissants.

De nombreuses possibilités décoratives

Le travertin est aujourd’hui proposé dans un grand choix de coloris et finitions – il peut être poli, brossé, vieilli, adouci, bouchardé, ciselé, tambouriné…La grande diversité des carreaux, dalles et pavés en travertin disponibles sur le marché vous permet de laisser libre cours à votre imagination.

Un esthétisme élégant et prestigieux

Connue depuis l’Antiquité, la pierre de travertin apporte à votre extérieur une note de prestige toute en élégance. Douces et lumineuses, ses teintes habillent avec raffinement la bordure de votre piscine en lui conférant une dimension naturelle et authentique du plus bel effet.

Un matériau facile à poser

Les margelles en travertin sont des matériaux relativement facile à poser en bordure de votre piscine. Pour obtenir un effet esthétique réussi, la pose des margelles doit être effectuée dans le sens de la longueur de la piscine.

Quelle margelle travertin choisir pour votre piscine ?

Il existe sur le marché de très nombreuses gammes de margelles en pierre de travertin. Chacun de ces modèles propose différents coloris, teintes, dimensions et formats.
Spécialiste de la pierre naturelle, Rhône Pierres met à votre disposition plusieurs références de revêtements en travertin. Issues des carrières françaises et internationales les plus renommées, nos pierres naturelles nous permettent de concevoir de superbes margelles de piscine. Parmi notre sélection, vous trouverez notamment une margelle travertin beige en finition vieillie au ton nuancé, un travertin gris cendré aux notes légèrement bleutées ou un travertin couleur cannelle en finition vieillie.
Toutes nos margelles en travertin sont disponibles dans plusieurs dimensions et épaisseurs. Idéales pour réaliser la bordure de votre piscine, elles peuvent également vous permettre d’habiller avec élégance les escaliers et les fenêtres de votre maison, ou de créer un contour à l’effet bassin (pour cela, il est recommandé d’opter une margelle dotée d’une épaisseur de 5 ou 8 centimètres).

Comment choisir votre margelle travertin de piscine ?

Plusieurs critères vont vous aider à faire le bon choix.

Le coloris du matériau

Beige claire, beige foncé, marron, couleur sable ou cannelle…Choisissez la couleur de votre margelle en fonction de vos envies mais également des teintes déjà présentes dans votre extérieur.

L’aspect du travertin

Travertin vieilli, brossé, pierre aux lignes rustiques ou plus modernes…Là encore, optez pour une finition qui vous plaît capable de correspondre à la décoration de votre jardin.

Les dimensions de la piscine

Sélectionnez une taille de margelle adaptée aux dimensions du bassin afin d’obtenir un rendu au visuel irréprochable.

Comment entretenir une margelle en travertin?

Comme toute pierre naturelle, le travertin doit être entretenu de manière régulière pour pouvoir conserver tout son éclat sur la durée.

Le traitement préventif du travertin

Lorsque la pose de la margelle est terminée, appliquez sur la surface de la pierre un produit hydrofuge/oléofuge spécifique à la pierre naturelle. Ce traitement, qui est notamment destiné à imperméabiliser le travertin, doit être effectué tous les 4 ou 5 ans environ selon l’état du matériau.
À noter : votre margelle doit être parfaitement sèche et propre avant l’application du produit imperméabilisant. Il est par ailleurs recommandé de traiter votre pierre avant le jointement des margelles ; ce traitement vous facilitera la tâche au moment de retirer les restes de mortier-joint lors de la phase finale de nettoyage.

L’entretien quotidien du travertin

Si des tâches sont apparues au moment de la pose, vous pouvez commencer par utiliser un produit multi-nettoyant pour laver vos dalles en travertin. Par la suite, l’entretien de votre margelle en travertin doit être réalisé avec un produit non abrasif comme du savoir noir ou du savoir de Marseille et de l’eau chaude.
Retrouvez sur le site officiel de Rhône Pierres toutes les margelles en travertin disponibles pour votre piscine !