Vous souhaitez poser du papier peint à proximité d’un revêtement en pierre ? Vous craignez de surcharger ou de dévaloriser la décoration de votre pièce en associant ces deux éléments ? Les experts Rhône Pierres vous aident à réaliser avec succès une association papier peint et pierre naturelle.

Le papier peint, un revêtement mural très tendance

Un temps tombé en désuétude, le papier peint a su totalement se réinventer ces dernières années. Il est aujourd’hui devenu un élément décoratif particulièrement prisé par les décorateurs et les particuliers ! Auparavant employé pour recouvrir entièrement une chambre ou un salon, il est de nos jours surtout utilisé pour habiller un mur unique dans une pièce.
En effet, les papiers peints proposent désormais une multitude de motifs (souvent XXL), lignes graphiques et couleurs (vives, pétillantes ou plus sobres…). A noter, quatre principales gammes sont actuellement disponibles sur le marché : le papier peint traditionnel, le vinyle, l’intissé et l’expansé. Si certains modèles se marient bien avec des murs recouverts de peinture, d’autres papiers peints forment une association très réussie avec la pierre naturelle apparente.

Pierre naturelle et papier peint : quelles sont les associations possibles ?

Sol en pierre naturelle et papier peint

L’association la plus facile à réaliser est celle du papier peint avec un revêtement de sol en pierre naturelle de type dalle ou pavé. Pour bien associer le papier peint à votre sol, il convient de respecter les règles d’usage de la décoration intérieure. Par exemple, nous vous conseillons de ne pas mettre côte à côte deux couleurs trop vives ou, au contraire, trop profondes. Pensez également à éviter de superposer deux éléments graphiques…
Lorsque ces règles de base sont respectées, tout est permis ! Vous pouvez par exemple associer un papier peint floral et végétal à une pierre naturelle de teinte blanche ou verte pour un effet naturel du plus bel effet. Vous pouvez également accorder une pierre naturelle grise ou blanche avec un papier peint à la couleur profonde pour jouer sur les contrastes, ou encore mettre en valeur votre sol en posant sur le mur une frise de même ton si les deux éléments ne sont pas à proximité immédiate. Autre idée d’association : choisir un papier peint graphique coloré et fantaisie qui apportera une touche de modernité à votre pièce.

Mur en pierre naturelle et papier peint

Associer un papier peint à un mur en pierre peut être plus hasardeux car les deux éléments vont se trouver sur le même niveau. Le risque est donc de surcharger visuellement la pièce. Pour éviter cet effet malvenu, évitez de choisir un papier peint trop graphique ou trop chargé en motif. En effet, la pierre naturelle apparente fournit déjà un élément très fort sur le plan visuel. Optez plutôt pour un papier peint aux motifs sobres, peu apparents ou qui représentent des éléments naturels, minéraux ou végétaux.
Au niveau des couleurs, veillez à ne pas associer des teintes trop vives ou trop sombres. Si vous aimez le ton sur ton, privilégiez les associations de teintes claires qui reflèteront bien la lumière et apporteront de la fraîcheur dans votre intérieur. Enfin, si vous souhaitez jouer sur les contrastes de couleur, associez la pierre naturelle blanche avec un papier peint foncé (ou inversement).
Vous aimeriez obtenir davantage de conseils sur les associations papier peint et pierre naturelle ? Nos professionnels de l’aménagement peuvent à tout moment vous aider à mener à bien votre projet. Contactez-nous dès maintenant ou venez nous rencontrer dans notre showroom situé dans la région de Lyon (département du Rhône) ! Vous pouvez également trouver plusieurs autres conseils et idées déco sur les pages blog de notre site Internet.